Commune du Haut Beaujolais
Info flash

En raison des congés annuels, le secrétariat de mairie sera fermé les samedis 15 et 22 juillet 2017.

La région de Monsols fut certainement peuplée depuis la plus haute antiquité, mais les premiers témoignages ne datent que de l’époque gallo-romaine : deux sarcophages, en pierre, ont d’ailleurs été retrouvés, dont l’un est visible au musée de BEAUJEU.

Le viaduc du Chatelard, construit en 1910-1911 pour le passage de la ligne ferroviaire allant de VILLEFRANCHE à CLUNY qui n’aura duré que 25 ans, est maintenant un lieu de promenade avec ses 22 mètres de hauteur, et ses 11 arches de 12 m d’ouverture.

viaduc chatelard

La « source du Mont Saint Rigaud » aurait des vertus bénéfiques pour les femmes désireuses d’avoir des enfants ou craignant la stérilité.

Source du St Rigaud

L’origine du nom de la commune est controversée : pour certains, il est issu d’une famille romaine, implantée sur le lieu, MONCIUS (ou MONCIOS). D’autres y voient la contraction de la MONTAGNE DU SOLEIL (en raison de la proximité du Mont Saint Rigaud).

Historiquement, la première hypothèse semble la plus vraisemblable, même si une représentation du blason de la commune symbolise la deuxième version. Il est à souligner que le blason actuel n’a aucune dimension historique puisqu’il n’est apparu que dans le courant des années 80.

Mis à jour le 4 février 2014 à 9:52
Contact mairie

Horaires d'ouverture :
lundi de 14h à 18H
mardi à vendredi de 9h à 12h samedi de 8h30 à 11h
Téléphone :
04.74.04.70.39

Archives
Catégories d’articles